vendredi 7 avril 2017

9 novembre 2016 - les sumériens

les sumériens

Je prends mon calame, roseau taillé en pointe qui servait aussi à l'occasion à l'époque de l'écriture cunéiforme, pour écrire encore aux entournures. L'écriture cunéiforme, c'est mon dada, tout du moins la civilisation sumérienne, et c'est pourquoi je m'approprie ce nouveau mot, le calame pour désigner ma plume blanche, ma plume noire, et partir à dos de chameau dans les contrées lointaines de la "Mésopotamie", région millénaire située entre deux fleuves, l'Euphrate et le Tigre. Des faits, rien que des faits, je ne dois pas trop me disperser, aussi je note ici des points précis, même si des mots peuvent danser parfois en cachette, avec la jolie musique de Vivaldi qui me porte. Il est des mots comme cela, comme porter dans son cœur, comme ne plus pouvoir se déparer de la lumière et la joie qui va avec, mais revenons à nos moutons de Sumer.
Revenons donc à ce souhait, ce vœu pieu, de concentrer mon esprit sur les faits. Donc voici les faits; tendinite il y a six semaines, disparue au bout de deux semaines, mais qui m'a recentré, moins de piano, même si j'essaie de tenir deux heures quotidiennes… Un fait pouvant en cacher un autre, voici l'autre, m'a soudaine passion pour le Louvre, puis le Moyen-Orient, enfin les sumériens, et les Acadiens par la même occasion, leurs amis-ennemis, Amis ennemis qui prend tout son sens lorsqu'on retiens que les Acadiens et Sargon le premier, en -2340 av. J.-C., ont pénétré les terres sumérienne, ainsi, envahisseurs de première heure, avec leurs grands arcs et plus tard, peut-être beaucoup plus tard, avec une infanterie (Nous reverrons ce point plus loin, nous verrons bien…). Amis aussi car ils avaient conservé certains dieux sumérien ainsi que l'écriture cunéiforme pour pouvoir traduire pour la première fois leurs pensées sur des tablettes en argile. Quoi qu'il en soit, c'est ainsi que naquit, après le premier royaume de Sumer, le premier empire d'Akkad, avec deux k. Revenons sur les faits, les Acadiens disions-nous donc, des sémites venus à l'origine du nord de la Mésopotamie, venus s'emparer des villes de Sumer, Ur, Uruk, Lagash, Kish, Nippur ... ainsi que de leurs dieux et déesses, Enki, Enlil, Ningursah ...
et moi au premier rang de la classe qui compte les points. Moi, Madame, je sais, je sais aussi les Elamites qui zonaient dans l'ancien Iran, à la porte de Sumer, par l'est. moi madame, je sais d'autres choses, d'autres rangs, des rois, des dieux, des mi-homme mi-dieu comme Gilgamesh, voyez-vous maîtresse, je connais bien mon sumérien.
Un bon point pour moi, roi des fayots, qui rêve toujours la tête dans les étoiles et le doigt en l'air. Moi qui rêve de porter ce fabuleux trésor de Sumer ici même…

Mais les faits sont les faits, et sans faire de vilain jeu de mots, les faits sont parfois pas des fées.
Le fait pas fée de ce matin c'est Trump qui est passé 45e président des États-Unis. Incroyable, alors moi j'y vais de mes petits mots sur visage-livre, pour dire Facebook en plus clair. Voilà ce que cela me fait comme effet, Trump au milieu de nulle part, au milieu de mes sumériens et de mon Vivaldi, qui vient murmurer à mon oreille de baisser les bras et de prendre mes jambes à mon cou, de plier et mettre un genou à terre voir les deux… Mais voilà je n'y parviens pas, rappelé par la vie et l'envie de vie, et aussi par mes nouveaux amis, les sumériens  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire