vendredi 7 avril 2017

22 janvier 2016

Déjà 2016, alors j'éteins la télé et j'ouvre mon cœur, déjà 2016, aujourd'hui, jour ordinaire, demain, mon anniversaire, du haut de tes sept ans mon petit Nathan, et moi, assis, là, heureux quand je me rappelle que je suis heureux.
J'ai ouvert le gramophone et installé Bach au pupitre, et toi à l'école, maman au travail, et moi, assis sur ma petite chaise-nuages, je vole au secours des oubliés de la vie, je veux dire le soleil et la nuit, les rêves à portée de main, les étoiles vagabondes qui errent dans le froid de l'hiver, et les hommes, et les femmes, et moi aussi, toujours pressés, j'ai pas appelé qui, j'ai pas fait quoi, j'ai pas acheté des œufs, j'ai pas préparé mes deux phrases pour le théâtre d'impro, j'ai pas travaillé trois heures le piano ce matin, juste deux, j'ai pas là, j'ai pas ci, mais là, y'a mon Nathan et Bach qui me rappellent qui je suis, d'où je viens, et où, par incertitude bienveillante je vais de jolis façon.
Poser des mots dans ton petit cahier mon petit Nathan, petit pour petit prince, on connaît la chanson, mais c'est comme une prière, comme le soleil, quand ça réchauffe, on ne se lasse pas, comme on ne se lasse pas d'aimer, et comme je ne me lasse pas d'entendre la voix de Etty Hillesum aussi ...
Nathan, à toi maintenant, tu fais les Legos et tu les fini tout seul, tu sais jouer la do la en croche à la main gauche, avec des fois un fa ou un la qui traîne à la main droite, pour faire chanter le piano… Et le violon aussi, avec le deuxième doigt aussi… Et ta prière de ce matin à Sainte Thérèse, à qui tu veux mon cœur, comme dirait maman, mon cœur aussi… Et ta prière tu me dis c'est toujours la même, pour être sûr je crois que tu m'as dit, mais j'en suis pas certain, en tous les cas il en est bien question, tu dis toujours que tu veux devenir magicien, et moi ce matin j'ai juste dit merci.
Ah oui, et le ski aussi, voilà c'est dit, avec ma chaise rêves je chasse la neige et toi tu slalome sans les bâtons mais avec les skis, si si...
Déjà, déjà 2016, aujourd'hui un jour ordinaire, et demain c'est mon anniversaire… 44 ans, et toi 7, ça fait 51, et 100 qui font 1000, je sais plus, mais je sais que tu es là et toi que je suis ici, tout prêt de toi, tous ces petits mots sont pour toi et pour que tu puisses t'y poser comme sur ma chaise-rêve.
Ton papa qui t'aime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire