mercredi 4 janvier 2023

Jeudi 5 janvier, on tient !

 On tient ! 3ème article en 3 jours, mais quel intérêt à tout cela, sinon comme un sculpteur, prendre mon ciseau et tailler des mots dans la pierre silencieuse, extraire la substantifique moelle, trouver des mots simples, comme ici même, pour dire des choses confuses, comme cette nuit, mon rêve ...
J'entends la clameur, un pianiste virtuose qui joue dans une grande salle où tout le monde mange, il finit grandiloquent, les accords qui claquent sur le piano, et un tonnerre d'applaudissement quand il parachève sa prestation ... il s'en va ... ça va être à mon tour ... comme chacun sait, et ce n'est plus une surprise pour personne, un rêve réserve toujours des surprises, et comme chacun sait aussi, on est toujours cueilli même si on sait qu'on sait.... En général, c'est toujours une surprise en forme d'empêchement, quelque chose qui empêche d'avancer, et nous oblige à faire du surplace, et pour l'éternité.... j'arrive donc devant mon piano, mais en fait c'est un pano ridicule, un synthé, je crois même qu'à un moment il n'y aura plus qu'une octave. Si mes souvenirs sont bons, et c'est toujours compliqué avec les rêves, j'essaie tant bien que mal de jouer une valse de Chopin, mais c'est peine perdu. Bien sur on n'entendra pas la clameur du public et j'abandonnerai très vite devant ce piano tout mou ... Il y a bien un piano à queue blanc à l'étage et qui n'attend que moi, un piano sur une passerelle qu'on accède par un escalier blanc préfabriqué, un piano blanc et seul, comme moi à ces instants. Tout cela me revient à force de dénouer les nœuds de mon rêve, mais le responsable de l'établissement me dit avec autorité qu'il ne tient pas à ce que j'y joue, il est désaccordé. J'insiste mais je me vois toujours essuyé un refus de jeu. Désarmé, je lâche l'affaire, et puis je lâche par la même occasion le fil de mon rêve, comme un ballon qui vole haut dans le ciel maintenant, toujours plus haut, ça y 'est, bientôt je ne vais plus le voir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire